Journées d'Etude 2019 - CDI, 2 & 3 décembre 2019, Lyon

Les Activités physiques et sportives comme vecteurs de prolongement de la rééducation de développement physique et de participation sociale chez le sujet Paralysé Cérébral - CDI

 

Lundi 2 & mardi 3 décembre 2019
AMPHITHEATRE MERIEUX ENS LYON

 

Pour chacun d’entre nous, l’activité physique est essentielle à notre qualité de vie, elle englobe notamment les déplacements mais aussi les loisirs et le sport. Pour les sujets paralysés cérébraux (enfants et adultes), elle prolonge la rééducation motrice. C’est aussi un support à d’autres activités de la vie quotidienne et une ouverture vers la participation sociale.
Les activités physiques permettent aussi d’améliorer l’état général du sujet : adaptation à l’effort, qualité de l’état musculaire et osseux, entretien des fonctions cognitives. Elle a un rôle de prévention de situations de vieillissement précoce chez l’adulte PC en luttant contre les conséquences physiques et sociales de la sédentarité.
Depuis quelques années, la littérature abonde sur ce sujet, particulièrement chez les anglo-saxons. Ces journées permettront de faire le point sur ce vaste sujet, elles aborderont les différentes indications et situations d’activités physiques. Elles permettront aussi des échanges entre professionnels concernés, médecins, rééducateurs et éducateurs en activités physiques adaptées.

Plus d'infos: 

SITE INTERNETBULLETIN