Appel à projets

Chaque année ou presque, la Fondation Paralysie Cérébrale lance un appel à projets de recherche en vue de financer des travaux prometteurs.
Ces appels d’offre européens sont soit orientés sur une thématique jugée prioritaire suite aux études et recommandations du conseil scientifique, soit « ouverts » à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale.

appel_projet

Appel à projets 2019

Les thématiques et les modalités de l'appel à projets 2019 de la Fondation seront précisées au cours du 2ème trimestre 2019. Pour recevoir l'information, merci d'envoyer un email à directionscientifique@fondationparalysiecerebrale.org.

Appel à projets 2018

En 2018, la Fondation Paralysie Cérébrale/Fondation Motrice a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, en lançant un appel d’offre Grand Projet. Cet appel d’offre d’un montant inédit de 1,5 M€ était ouvert à des projets d’envergure menés sur une période de 3 à 5 ans.

La Fondation a retenu le projet CAP', Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire.

Voici 3 points clés du projet :

• Le développement d’interventions précoces et efficaces est l’un des défis de la prise en charge des enfants présentant une paralysie cérébrale. La thérapie HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity) est un nouveau type de rééducation intensive impliquant une stimulation constante des membres supérieurs et inférieurs. Cette méthode a montré qu’elle améliorait la fonction motrice des membres supérieurs et inférieurs chez des enfants de plus de 6 ans atteints de paralysie cérébrale unilatérale  et bilatérale
  • L’objectif principal du projet CAP’ est d'évaluer chez 100 enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) l'effet de deux semaines de thérapie HABIT-ILE
    • sur la performance bimanuelle (Assisting Hand Assessement AHA et mini AHA) chez 50 enfants avec paralysie cérébrale unilatérale (essai comparatif randomisé 1) et
    • sur la fonction motrice globale (Gross Motor Function Measurement) de 50 enfants avec paralysie cérébrale bilatérale  (essai comparatif randomisé 2) en comparaison  à deux semaines d'activité motrice habituelle (groupe témoin).
  • Des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale ou bilatérale, âgés de 1 à 4 ans inclus, capables de suivre les instructions et les tests complets en fonction de l'âge pourront être inclus dans l’étude.
  • Ce projet débutera au cours du 1er trimestre 2019 et se poursuivra jusqu’en 2022

Pour en savoir plus: Fiche projet CAP'

note
Les dates à retenir